fbpx
vendredi 14 août 2020

Information importante (coronavirus)

Compte tenu des événements actuels, il serait hasardeux que nous décidions seuls de la reprise de nos activités sans tenir compte des recommandations étatiques. En conséquence, toutes les activités de la société (sorties, conférences, réunions mensuelles, activités des week-ends) sont suspendues jusqu’au 16 septembre 2020. Date à laquelle sera discutée une éventuelle reprise en fonction de l’évolution sanitaire et dans la mesure où la contamination n’aura pas rebondi.

Les permanences seront maintenues les mercredis de 15 à 16 h, à partir du mercredi 13 mai 2020, et uniquement pour les prêts et remises d’ouvrages de la bibliothèque.

Le président.

Le prince des profondeurs

Peter Godfrey-Smith, professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'université de Sydney est passionné de plongée. « Lorsque vous plongez dans la mer, dit l'auteur, vous plongez dans notre origine à tous. »

Il nous emmène à la découverte de la longue évolution qui nous a donné naissance, et qui a donné naissance aux poulpes, aux seiches et aux calmars. Leur cerveau est en partie situé dans leur tête et en partie dans chacun de leur bras, qui dispose ainsi d'un degré d'autonomie important.

L'auteur nous révèle leur intelligence, leur aptitude à résoudre des problèmes, se servir d'outils. Ils savent se montrer joueur, curieux, facétieux et manifestent leurs émotions par des changements de couleur de leur peau, particularité qui leur permet de se camoufler par mimétisme. Il nous révèle les étonnantes modalités de perception, d'expression et de communication qui ont émergé chez les céphalopodes.

Dans ce parcours Peter Godfrey- Smith explore l'un des plus grands mystères des sciences du vivant : la question de l'émergence de la conscience – La question de la subjectivité.

Note de Gabriel Lambert


Le prince des profondeurs, Peter Godfrey-Smith
Éditions Flammarion, 2018, 352 pages, 21 €
151 x 220 mm – Couleur – Broché
EAN : 9782081422261
ISBN : 9782081422261

Le prince des profondeurs