fbpx
dimanche 16 juin 2019

Euphorbia serrata

Si vous allez vous promener dans les vignes biologiques, du côté de Saint-Cyr-sur-Mer, vous verrez un peu partout des plantes en touffes hémisphériques, au feuillage vert-bleu (on dit vert glauque en botanique, mais ça n'est pas glauque du tout...), et aux inflorescences jaune fluo !

euphorbia serrata 1r

C'est l'Euphorbia serrata, facilement identifiable à ses feuilles dentées, la seule qui soit ainsi, parmi les nombreuses espèces d'Euphorbes de notre région.

Les Euphorbes produisent toutes un latex blanc, qui coule si on rompt une feuille ou une tige. Le latex de l'hévéa, une euphorbiacée, a permis de fabriquer le premier caoutchouc !

Alors que la plupart des plantes dissimulent leurs ovaires et leurs graines derrière de solides défenses, celle-ci se permet de les faire croître dans un appendice globuleux, qui pendouille à portée de dent du premier ovin venu, au centre d'une inflorescence jaune fluo ! Genre, "mange-moi si tu l'oses" ! C'est que l'ovin qui en mangerait une fois n'y retournerait pas deux. Le latex est terriblement cuisant. Attention, manipuler ces plantes et se frotter les yeux mène aux urgences ! 

Les euphorbes sont des plantes en tout point remarquables, non seulement par leurs fleurs qui ne ressemblent à aucune autres, mais aussi par leur aptitude à fabriquer leurs sucres et des molécules incroyables avec une grande économie d'eau. Elles sont parmi les plantes les plus évoluées du genre végétal. Respect !

Pour télécharger quelques images supplémentaires, cliquez sur le lien suivant: