fbpx
vendredi 14 août 2020

Information importante (coronavirus)

Compte tenu des événements actuels, il serait hasardeux que nous décidions seuls de la reprise de nos activités sans tenir compte des recommandations étatiques. En conséquence, toutes les activités de la société (sorties, conférences, réunions mensuelles, activités des week-ends) sont suspendues jusqu’au 16 septembre 2020. Date à laquelle sera discutée une éventuelle reprise en fonction de l’évolution sanitaire et dans la mesure où la contamination n’aura pas rebondi.

Les permanences seront maintenues les mercredis de 15 à 16 h, à partir du mercredi 13 mai 2020, et uniquement pour les prêts et remises d’ouvrages de la bibliothèque.

Le président.

À voir ce mois-ci

Chaetonychia cymosa

Vue grossie 20 fois des pétales bulleux des fleurs de Chaetonychia cymosa, une petite Caryophyllacée rare.

 

chaetonychia cymosa r

Euphorbe fluette

Très commune, il faut pourtant un œil averti pour la voir et la reconnaître. L'Euphorbe fluette ou Euphorbia exigua commence à fleurir et son inflorescence minuscule mérite d'être observée à la loupe !

euphorbia exigua 5 r

Pour télécharger un petit dossier pédagogique et illustré, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Le Mercantour

Nous avons été une bonne quinzaine à botaniser dans le Mercantour, du côté de Barcelonnette, cet été du 24 au 28 juin 2019. Au creux du solstice d'hiver, pensons aux joies du solstice d'été et repassons-nous en boucle ces bons moments ! En fait nous avions eu une semaine de canicule... Les autres journées seront publiées, prochainement. Téléchargez le compte-rendu de la première journée en cliquant sur le lien suivant:

 

paysages 2 r

Echium calycinum

 

Echium calycinum est la Vipérine à petites fleurs. On peut en voir actuellement quelques exemplaires fleuris à la Garde. C'est une plante très rare, la cousine exceptionnelle d' Echium vulgare, la Vipérine commune. Il n'en subsiste que deux stations connues dans le Var, toutes les deux sur la commune de la Garde ! Gardons-les précieusement !

echium calycinum 6 r

 

echium calycinum 7 r

Les Molènes du Var

Les Molènes sont ces sortes de grands cierges fleuris de jaune que l'on voit souvent dans les friches et sur les talus. Leur nom latin est Verbascum. Rien que dans le Var il en existe 12 espèces différentes, assez difficile à reconnaître pour certaines. Le dossier joint permet de s'y retrouver, mais montre aussi que certaines espèces sont assez rares, puisque 5 d'entre elles n'ont pas été retrouvées lors de nos sorties botaniques ces 3 dernières années.

verbascum boheravii r

Molène de Boherave

Verbascum boheravii

 

Pour en savoir  plus sur les Verbascum, télécharger un tableau de détermination et quelques photos pour mieux les reconnaître, cliquer sur le lien suivant: