fbpx
samedi 14 décembre 2019

À voir ce mois-ci

Le Mercantour

Nous avons été une bonne quinzaine à botaniser dans le Mercantour, du côté de Barcelonnette, cet été du 24 au 28 juin 2019. Au creux du solstice d'hiver, pensons aux joies du solstice d'été et repassons-nous en boucle ces bons moments ! En fait nous avions eu une semaine de canicule... Les autres journées seront publiées, prochainement. Téléchargez le compte-rendu de la première journée en cliquant sur le lien suivant:

 

paysages 2 r

Les Molènes du Var

Les Molènes sont ces sortes de grands cierges fleuris de jaune que l'on voit souvent dans les friches et sur les talus. Leur nom latin est Verbascum. Rien que dans le Var il en existe 12 espèces différentes, assez difficile à reconnaître pour certaines. Le dossier joint permet de s'y retrouver, mais montre aussi que certaines espèces sont assez rares, puisque 5 d'entre elles n'ont pas été retrouvées lors de nos sorties botaniques ces 3 dernières années.

verbascum boheravii r

Molène de Boherave

Verbascum boheravii

 

Pour en savoir  plus sur les Verbascum, télécharger un tableau de détermination et quelques photos pour mieux les reconnaître, cliquer sur le lien suivant:

 

 

 

 

 

L' Ophrys scolopax

Un des plus beaux Ophrys de notre région. Il est en pleine floraison et ça ne dure pas longtemps !

Cueillette interdite !

 

 

ophrys scolopax 3 r

Sortie à Montfort et Lac Redon.

Quelques photographies pour le plaisir des yeux de plantes et d'insectes, par M. Démares.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le fichier.

Euphorbia serrata

Si vous allez vous promener dans les vignes biologiques, du côté de Saint-Cyr-sur-Mer, vous verrez un peu partout des plantes en touffes hémisphériques, au feuillage vert-bleu (on dit vert glauque en botanique, mais ça n'est pas glauque du tout...), et aux inflorescences jaune fluo !

euphorbia serrata 1r

C'est l'Euphorbia serrata, facilement identifiable à ses feuilles dentées, la seule qui soit ainsi, parmi les nombreuses espèces d'Euphorbes de notre région.

Les Euphorbes produisent toutes un latex blanc, qui coule si on rompt une feuille ou une tige. Le latex de l'hévéa, une euphorbiacée, a permis de fabriquer le premier caoutchouc !

Alors que la plupart des plantes dissimulent leurs ovaires et leurs graines derrière de solides défenses, celle-ci se permet de les faire croître dans un appendice globuleux, qui pendouille à portée de dent du premier ovin venu, au centre d'une inflorescence jaune fluo ! Genre, "mange-moi si tu l'oses" ! C'est que l'ovin qui en mangerait une fois n'y retournerait pas deux. Le latex est terriblement cuisant. Attention, manipuler ces plantes et se frotter les yeux mène aux urgences ! 

Les euphorbes sont des plantes en tout point remarquables, non seulement par leurs fleurs qui ne ressemblent à aucune autres, mais aussi par leur aptitude à fabriquer leurs sucres et des molécules incroyables avec une grande économie d'eau. Elles sont parmi les plantes les plus évoluées du genre végétal. Respect !

Pour télécharger quelques images supplémentaires, cliquez sur le lien suivant: