fbpx
dimanche 25 octobre 2020

À voir ce mois-ci

Colchiques !

Halte à l'infox ! L'automne venu, on croit souvent voir dans la région les petites corolles roses chargées de nostalgie du colchique d'automne - forcément !. En fait, il ne s'agit pas de Colchicum autumnale mais de Colchicum longifolium, le colchique à grandes feuilles.

Le colchique est une plante originale, qui fait ses fleurs sans feuille à l'automne et ses feuilles et ses fruits au printemps. Il y a donc deux clefs de détermination dans les bonnes flores, une pour l'automne et les fleurs, une pour le printemps et les feuilles...

Comme le rappelle la Flore de la France Méditerranéenne Continentale page 210, C. autumnale a probablement disparu de la Provence calcaire et de la Provence siliceuse, mais C. longifolium y est commun. Il faut préciser que pour en être certain, il faut déterrer un bulbe !

Geneviève a rétabli la vérité et son étude ci-jointe est très éclairante: Pour télécharger le dossier cliquer sur le lien suivant :

 

L'orpin des infidèles

 

Si vous êtes allés en altitude vous rafraîchir, entre Juillet et Septembre, dans le Mercantour par exemple, vous avez certainement remarqué une plante grasse dressée, de 15 à 25 cm de haut, aux feuilles ovales et sessiles.

 

Hylotelephium anacampseros 1 r

Hylotelephium anacampseros ou Orpin des Infidèles

En grec "anacampseros" signifie "fait revenir les infidèles". La plante était servie en potion aux personnes concernées. Aucune information sur la nature de la molécule active !

Euphorbe fluette

Très commune, il faut pourtant un œil averti pour la voir et la reconnaître. L'Euphorbe fluette ou Euphorbia exigua commence à fleurir et son inflorescence minuscule mérite d'être observée à la loupe !

euphorbia exigua 5 r

Pour télécharger un petit dossier pédagogique et illustré, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Chaetonychia cymosa

Vue grossie 20 fois des pétales bulleux des fleurs de Chaetonychia cymosa, une petite Caryophyllacée rare.

 

chaetonychia cymosa r

Echium calycinum

 

Echium calycinum est la Vipérine à petites fleurs. On peut en voir actuellement quelques exemplaires fleuris à la Garde. C'est une plante très rare, la cousine exceptionnelle d' Echium vulgare, la Vipérine commune. Il n'en subsiste que deux stations connues dans le Var, toutes les deux sur la commune de la Garde ! Gardons-les précieusement !

echium calycinum 6 r

 

echium calycinum 7 r