fbpx
mercredi 16 octobre 2019

À voir ce mois-ci

Sortie à Montfort et Lac Redon.

Quelques photographies pour le plaisir des yeux de plantes et d'insectes, par M. Démares.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le fichier.

L' Ophrys scolopax

Un des plus beaux Ophrys de notre région. Il est en pleine floraison et ça ne dure pas longtemps !

Cueillette interdite !

 

 

ophrys scolopax 3 r

Aristolochia altissima

Vous pouvez voir en ce moment, dans de rares haies proches des maisons, une plante volubile pouvant couvrir tout un buisson, aux feuilles cordées et aux curieuses petites fleurs jaunes et pourpres, en tube recourbé et dressé.

aristoloche altissima 7r

C'est Aristolochia altissima, l'aristoloche élevée, dont l'étymologie issue du Grec ancien signifie "excellent accouchement".

Les aristoloches sont en fait très toxiques ! Les acides aristolochiques provoquent des contractions utérines mais ils possèdent aussi des propriétés cancérigènes et sont très toxiques pour les reins... La belle est dangereuse.

Vous pouvez télécharger un petit dossier photographique en cliquant sur le lien suivant :

 

 

Euphorbia serrata

Si vous allez vous promener dans les vignes biologiques, du côté de Saint-Cyr-sur-Mer, vous verrez un peu partout des plantes en touffes hémisphériques, au feuillage vert-bleu (on dit vert glauque en botanique, mais ça n'est pas glauque du tout...), et aux inflorescences jaune fluo !

euphorbia serrata 1r

C'est l'Euphorbia serrata, facilement identifiable à ses feuilles dentées, la seule qui soit ainsi, parmi les nombreuses espèces d'Euphorbes de notre région.

Les Euphorbes produisent toutes un latex blanc, qui coule si on rompt une feuille ou une tige. Le latex de l'hévéa, une euphorbiacée, a permis de fabriquer le premier caoutchouc !

Alors que la plupart des plantes dissimulent leurs ovaires et leurs graines derrière de solides défenses, celle-ci se permet de les faire croître dans un appendice globuleux, qui pendouille à portée de dent du premier ovin venu, au centre d'une inflorescence jaune fluo ! Genre, "mange-moi si tu l'oses" ! C'est que l'ovin qui en mangerait une fois n'y retournerait pas deux. Le latex est terriblement cuisant. Attention, manipuler ces plantes et se frotter les yeux mène aux urgences ! 

Les euphorbes sont des plantes en tout point remarquables, non seulement par leurs fleurs qui ne ressemblent à aucune autres, mais aussi par leur aptitude à fabriquer leurs sucres et des molécules incroyables avec une grande économie d'eau. Elles sont parmi les plantes les plus évoluées du genre végétal. Respect !

Pour télécharger quelques images supplémentaires, cliquez sur le lien suivant:

 

 

La Romulée columnaire

Romulea columnae est une petite plante de la famille des iris, mentionnée dans le livre "le Var et sa Flore" éditions Naturalia, parmi les plantes rares ou protégées.

Elle résiste assez bien au piétinement dit-on et pousse même de préférence dans les chemins, les parkings, les stades.... 

Mais il y a toujours tellement de monde et peut être bien de plus en plus dans cet endroit sableux de l'Ile du Gaou, que tout était affreusement piétiné. On pouvait voir les traces du massacre...

La fleur ci-dessous ne dépassait pas un cm de hauteur, dans un endroit où il était tout simplement impossible de poser le pied. Il y en avait trois ou quatre et c'était les seules en bonne santé. Preuve que le piétinement est à doser...

 

P2051335

J'ai pu alerter deux gardes nature bénévoles de la Ville de Six-Fours qui passaient par là et leur montrer de quoi il s'agissait...

Apprenons à respecter la nature.