Plantago albicans
- Détails
-
Mis à jour : mercredi 24 mars 2021 17:16
-
Écrit par Jean-Claude Ory
Les plantains ne sont pas très décoratifs, plantain lancéolé, plantain pucier, grand plantain, plantain queue de lièvre... Dans les bouquets, ce sont plutôt des faire-valoir que des stars !
Celui-ci ne déroge pas, mais c'est une rareté. Cueillette interdite: très, très rare en Provence, un peu moins dans le Languedoc et Roussillon. Il est classé VU: vulnérable, sur la liste rouge des espèces protégées de PACA:
le Plantain blanchissant ou Plantago albicans pour les botanistes, le plus velu de tous les plantains !

Colchiques !
- Détails
-
Mis à jour : mercredi 21 octobre 2020 10:20
-
Écrit par Jean-Claude Ory
Halte à l'infox ! L'automne venu, on croit souvent voir dans la région les petites corolles roses chargées de nostalgie du colchique d'automne - forcément !. En fait, il ne s'agit pas de Colchicum autumnale mais de Colchicum longifolium, le colchique à grandes feuilles.
Le colchique est une plante originale, qui fait ses fleurs sans feuille à l'automne et ses feuilles et ses fruits au printemps. Il y a donc deux clefs de détermination dans les bonnes flores, une pour l'automne et les fleurs, une pour le printemps et les feuilles...
Comme le rappelle la Flore de la France Méditerranéenne Continentale page 210, C. autumnale a probablement disparu de la Provence calcaire et de la Provence siliceuse, mais C. longifolium y est commun. Il faut préciser que pour en être certain, il faut déterrer un bulbe !
Geneviève a rétabli la vérité et son étude ci-jointe est très éclairante: Pour télécharger le dossier cliquer sur le lien suivant :