fbpx
mercredi 16 octobre 2019

Comptes rendus d'activités

Sortie entomologie à la Ste Baume le 13 mai

Après de nombreuses lectures sur le mythique Xylocopa cantabrita (abeille sauvage répertoriée uniquement sur la crête de la ste Baume dans le Var),  nous avons décidé de nous rendre sur les hauteurs  de la Sainte Baume pour y chercher cet hyménoptère rare.

Nous étions 4  et avons gravi la chaîne le 13 mai 2019 afin d’y faire de nouvelles observations près de 20 ans après les dernières observations faites par un groupe franco-belge.

Nous nous sommes rendus directement au col du Saint-Pilon. Nos observations ont été faites sur la crête, du col du Saint-Pilon jusqu’au Pas de l’Aï

Image1

 

Malgré un vent fort la veille avec une chute des températures, les conditions climatiques sur la crête étaient bonnes. Le versant sud de la chaîne présentait quelques endroits abrités du vent, ensoleillés et relativement bien fournis en fleurs dont Asphodelus ramosus présent tout au long du sentier. De nombreux hyménoptères volaient ce jour là.

DSC 0028

 

En plus de Xylocopa cantabritaxylocopa violacea, xylocopa iris  de nombreux spécimens de Bombus ont été observés butinant sur d’autres plantes.

Bombus pratorum (Linnaeus, 1761)

Bombus pascuorum (Scopoli, 1763)

Bombus terrestris (Linnaeus, 1758

Bombus maxillosus Klug, 1817  (femelle, forme noire, prélevée sur Vipérine)

 

4 spécimens de Xylocopa cantabrita ont donc été récoltés ce jour là prouvant qu'en 2019, cette espèce  est toujours bien présente sur la chaîne de la Sainte Baume depuis sa première observation. Le biotope semble favorable à la pérennité de l’espèce qui ne s’étend pas plus loin que la crête de la Sainte Baume, seule station connue dans le var.

DSC02994