fbpx
vendredi 5 juin 2020

Information importante (coronavirus)

Compte tenu des événements actuels, il serait hasardeux que nous décidions seuls de la reprise de nos activités sans tenir compte des recommandations étatiques. En conséquence, toutes les activités de la société (sorties, conférences, réunions mensuelles, activités des week-ends) sont suspendues jusqu’au 16 septembre 2020. Date à laquelle sera discutée une éventuelle reprise en fonction de l’évolution sanitaire et dans la mesure où la contamination n’aura pas rebondi.

Les permanences seront maintenues les mercredis de 15 à 16 h, à partir du mercredi 13 mai 2020, et uniquement pour les prêts et remises d’ouvrages de la bibliothèque.

Le président.

Comptes rendus d'activités

prospection entomologique sur l’île des Embiez le 17 avril 2019

Afin de procéder dans la continuité à l’inventaire entomologique du département du Var, le 17 avril  la section entomologie de la SSNATV a donc prospecté sous l’invitation de Mme Giron-Ricard sur l’ile des Embiez.

Le but était de déterminer les espèces d’insectes sur ce site et de dresser un premier inventaire.

A notre connaissance, aucun relevé entomologique concret n’a été fait jusqu’ici. Le site est d’un intérêt tout particulier puisqu’insulaire mais non loin de la côte continentale.

Les îles sont souvent des refuges pour de nombreuses espèces y compris celles  menacées car mieux préservées que le reste du littoral.

Ces petites îles jouent alors un rôle conservatoire pour la biodiversité méditerranéenne et leur isolement en fait de véritables laboratoires  pour les espèces vivantes

DSC 0020

Hymenopteres : 23 espèces relevées, relativement communes. Il faut cependant noter la présence de Lasioglossum laeve (Kirby, 1802)  une espèce de petite abeille sauvage solitaire. Classée en danger et menacée d’extinction, elle figure dans la liste rouge des espèces en danger classées par l’UICN.

lasio

Coléoptères

28 espèces de coléoptères ont été relevées la plupart très communs.

Cependant, Colaspidea globosa (Küster, 1848), un coléoptère de la famille des chrysomelidae qui, s’il n’est pas rare car cité dans les bouches du Rhône et le Var, n’avait pas encore été trouvé depuis de très nombreuses années. Trois exemplaires ont été relevés sur l’ile. Signe d’une répartition sporadique et spécifique de ce coléoptère.

Colaspidea globosa

Toutes les autres espèces observées entraînent pas de remarque particulière, les taxons faisant partie d’espèces essentiellement littorales. Elles sont connues sur l'ensemble des départements méditerranéens, leur présence est cohérente dans notre région.

DSC02822