Afin de procéder dans la continuité à l’inventaire entomologique du département du Var, le 17 avril la section entomologie de la SSNATV a donc prospecté sous l’invitation de Mme Giron-Ricard sur l’ile des Embiez.
Le but était de déterminer les espèces d’insectes sur ce site et de dresser un premier inventaire.
A notre connaissance, aucun relevé entomologique concret n’a été fait jusqu’ici. Le site est d’un intérêt tout particulier puisqu’insulaire mais non loin de la côte continentale.
Les îles sont souvent des refuges pour de nombreuses espèces y compris celles menacées car mieux préservées que le reste du littoral.
Ces petites îles jouent alors un rôle conservatoire pour la biodiversité méditerranéenne et leur isolement en fait de véritables laboratoires pour les espèces vivantes
Hymenopteres : 23 espèces relevées, relativement communes. Il faut cependant noter la présence de Lasioglossum laeve (Kirby, 1802) une espèce de petite abeille sauvage solitaire. Classée en danger et menacée d’extinction, elle figure dans la liste rouge des espèces en danger classées par l’UICN.
Coléoptères
28 espèces de coléoptères ont été relevées la plupart très communs.
Cependant, Colaspidea globosa (Küster, 1848), un coléoptère de la famille des chrysomelidae qui, s’il n’est pas rare car cité dans les bouches du Rhône et le Var, n’avait pas encore été trouvé depuis de très nombreuses années. Trois exemplaires ont été relevés sur l’ile. Signe d’une répartition sporadique et spécifique de ce coléoptère.
Toutes les autres espèces observées entraînent pas de remarque particulière, les taxons faisant partie d’espèces essentiellement littorales. Elles sont connues sur l'ensemble des départements méditerranéens, leur présence est cohérente dans notre région.