fbpx
dimanche 12 juillet 2020

Information importante (coronavirus)

Compte tenu des événements actuels, il serait hasardeux que nous décidions seuls de la reprise de nos activités sans tenir compte des recommandations étatiques. En conséquence, toutes les activités de la société (sorties, conférences, réunions mensuelles, activités des week-ends) sont suspendues jusqu’au 16 septembre 2020. Date à laquelle sera discutée une éventuelle reprise en fonction de l’évolution sanitaire et dans la mesure où la contamination n’aura pas rebondi.

Les permanences seront maintenues les mercredis de 15 à 16 h, à partir du mercredi 13 mai 2020, et uniquement pour les prêts et remises d’ouvrages de la bibliothèque.

Le président.

Comptes rendus d'activités

Entomologie à Pierrefeu le 09 avril

Le vallon de Maraval se situe au bout du chemin du même nom, bien après les cultures de la vigne. La route s’arrête net pour laisser place à un chemin de terre bordé ci et là de quelques cabanons et de prairies verdoyantes. Nous étions donc 6 par un beau temps et avons donc décidé de suivre ce chemin sur quelques kilomètres et de battre nos filets sur les bords.DSC 0010

Bien qu'il soit encore tôt dans la saison nous avons pu observer une bonne vingtaine de papillons et bien d'autres insectes déjà en train de butiner.

Callophrys rubi

De nombreux insectes ont été relevés au stade de juvénile, les chenilles de quelques papillons mais aussi des orthoptères encore très jeunes qui n'atteindront l'age adulte qu'en été.

DSC02776

DSC02780

Le chemin est bordée par la rivière et deux étangs se trouvent le long du parcours.

Si les libellules ne se sont pas beaucoup montré, les reinettes elles, n'ont pas hésité à nous rendre visite.

DSC02802

De retour assez tôt, l'après midi une chasse aux insectes aquatiques a donc eu lieu au bord d'un de ces étangs . A grand coup de filet spécial pour insectes aquatiques l'un d'entre nous n'a pas hésité à enfiler les bottes pour fouiller la vase d'un des étangs.

Hélas à cette époque, les insectes aquatiques sont eux aussi un peu rare. Nous n'avons pratiquement rien trouvé.

DSC 0012

Reste que sur le retour nous avons pu observer de beaux papillons comme la Diane et le sylvain azuré.

Limenitis reducta

DSC02807