fbpx
dimanche 16 juin 2019

Comptes rendus d'activités

sortie du 19 mai 2016 Laoucien et LaRoquebrussanne

Le journée commence autour du lac nommé Grand Laoucien. La proserpine est présente (Zerynthia rumina) qui survole une belle population d'Anacamptis pyramidale (Anacamptis pyramidalis) mais ne se laisse pas approcher. Une chenille d'aurore est observée au sommet d'une arabette, ici sa plante nourricière.

Ensuite nous rendons à Besse-sur-Issole pour un rapide relevé au Laquet. Une libellule attire notre attention. Elle sera identifiée comme Sympetrum striolatum

C'est le moment du pique-nique, à Besse, dans le beau jardin d'un des participants. Sur le chèvrefeuille couvrant la tonnelle vient pondre une femelle du Sylvain azuré (Azuritis reducta). Sur un compagnon blanc (Silene latifolia) voisin se nourrit une très belle chenille, celle du "Bois sec", c'est le nom du papillon (Xylena exsoleta).

Nous sommes reçus l'après-midi chez un agriculteur biologique, au quartier du Loou,  pour une visite guidée de son exploitation. Dans un serre sous une feuille de courgette nous récoltons une chrysalide qui se révélera être celle du myrtil (Maniola jurtina).

En parcourant la propriété nous rencontrons quelques orchidées (Ophrys abeille, Limodore, Céphalanthère) et, pour la première fois dans nos sorties, une zygène du panicaut (Zygaena sarpedon)

Sympetrum striolatum Laquet 190516 (4)Besse 190516 (8)Laoucien 190516 (22)M. jurtina La Roquebrussanne 190516 (1)100704LaHMalherbeZygaena sarpedon La Roquebrussanne 190516 (2)