fbpx
vendredi 10 juillet 2020

Information importante (coronavirus)

Compte tenu des événements actuels, il serait hasardeux que nous décidions seuls de la reprise de nos activités sans tenir compte des recommandations étatiques. En conséquence, toutes les activités de la société (sorties, conférences, réunions mensuelles, activités des week-ends) sont suspendues jusqu’au 16 septembre 2020. Date à laquelle sera discutée une éventuelle reprise en fonction de l’évolution sanitaire et dans la mesure où la contamination n’aura pas rebondi.

Les permanences seront maintenues les mercredis de 15 à 16 h, à partir du mercredi 13 mai 2020, et uniquement pour les prêts et remises d’ouvrages de la bibliothèque.

Le président.

Comptes rendus d'activités

Botanique en mai 2020

La Botanique a repris quelques-uns de ses droits...

Je partage avec vous ci-dessous mes "découvertes" du mois de Mai, faites depuis ce 11 mai où l'on a enfin pu s'échapper à nouveau quelques heures de suite dans la nature, à titre personnel, en tout petit comité "et dans le respect des gestes barrières", comme on dit sur les ondes.

La flore est magnifique en ce moment. Les céphalanthères rouges fleurissent dans les sous-bois frais. Les lins entre autres sont ravissants, les corolles bleu éclatant du lin de Narbonne comme celles jaune d'or du lin campanulé et bien d'autres encore. Je n'ai pas dressé de liste cette fois. 

Vous verrez dans le dossier des plantes communes, comme des Luzernes et quelques Graminées de printemps qui ont attiré mon regard et que j'ai (laborieusement...) déterminées, ou curieuses comme l'Hippocrepis fer à cheval, ou peu fréquentes dans le Var comme cette centaurée qui n'en est pas une, Klasea nudicaulis trouvée à la Sainte Baume, et aussi deux raretés homologuées dans "le Var et sa Flore" de Roger Cruon: Chaetonychia cymosa et le Lythrum thymifolia, deux plantes de moins de 10 cm de haut, trouvées sur des dalles gréseuses de Solliès-Pont. Sur quelques mètres carrés il y avait ces deux espèces rares et une autre peu fréquente: Paronychia echinulata, une Paronique tout aussi minuscule...

Pour télécharger le dossier photographique cliquez sur le lien suivant:

 

 

Bonne lecture