fbpx
samedi 18 janvier 2020

Comptes rendus d'activités

Botanique au Laverq le 25 juin 2019

Voilà enfin le compte-rendu de la deuxième journée de notre séjour botanique à Méolans-Revel, le 25 juin 2019.

La Blanche du Laverq est un torrent de montagne, qui a creusé une vallée débouchant sur l'Ubaye, un peu en aval de Méolans Revel, à quelques kilomètres de Barcelonnette. Cette longue vallée, dominée par la Petite et la Grande Séolane, abrite à son entrée les restes bien entretenus d'une abbaye de montagne. Ancienne vallée glacière, elle abrite vers 2500 m d'altitude les restes d'un lac, les Eaux-Tortes. C'est une des plus jolies balades du coin, mais assez longue.

 

paysages 12

                                                                      L'abbaye du Laverq

 

P1140175

                                                                        Les Eaux-Tortes

Compte-tenu de la canicule et de la rude montée, le groupe s'est divisé en deux, les uns décidant d'aller aux Eaux-tortes, les autres de botaniser dans le fond de vallée, à environ 1650 m d'altitude toute de même...

Nous n'avons certainement pas noté toutes les belles espèces rencontrées. En l'absence de vrais experts de la flore de montagne, nous nous sommes aussi cassés les dents sur quelques sujets et malgré la documentation disponible, le mystère plane encore sur quelques cas, présentés pour mémoire dans le compte-rendu suivant. Il faut être patient... Et chercher !

Pour télécharger le CR illustré, cliquer sur le lien suivant :