fbpx
vendredi 30 octobre 2020

Entomologie au Plan de La Garde le 30 sept 2020

Nous étions 12 à prospecter au départ du parking de l’espace nature départemental du plan.

Un record pour notre section !

C’est la création d’un grand parc avec restauration des zones humides de la plaine côtière inondable qui donne lieu à un  site en pleine nature de 135 hectares à cheval sur la Garde et le Pradet.

Il a fallu recréer  tout le réseau de cours d’eau naturel grâce à des déviations, zones de débordement et rendre les berges accessibles au public. Il est donc composé de tout un circuit de sentiers de promenade permettant de passer d’un biotope à l’autre, des zones humides, aux sous bois, arboretum et autres jardins familiaux.

Il a ouvert officiellement ses portes le 20 septembre dernier, il est devenu un espace naturel sensible classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique. Il est désormais soumis à autorisation pour toutes prospections et prélèvements.

200 espèces d’oiseaux y sont référencées, 15 espèces végétales protégées, l’entomologie reste donc à faire.

Ce n’est hélas pas l’automne que nous pourront faire un inventaire complet de l’entomofaune. Notre promenade nous à tout de même permis d’observer 6 espèces d’odonates, une dizaine de lépidoptères et  coléoptères et 33 arachnides.

Il n’en reste pas moins que le site, bien que semi artificiel, reste prometteur et nous espérons faire mieux au printemps prochain.