fbpx
dimanche 25 août 2019

Nid de frelons asiatiques

Observations sur la nidification de Vespa velutina

Vespa velutina Lepeletier, 1836

                                      Eric Gabiot 

L’article décrit les observations faites sur un nid de frelons asiatiques (vespa velutina) récolté  au cours de l’hiver 2016-2017 dans le Var. 

Vespa velutina nigrithorax

Un nid de frelons asiatiques a été découvert chez un particulier à Carqueiranne 

Il se situait au cœur d’un mimosa sauvage à une hauteur d’environ 3 mètres.

DSC01125

Après s’être assuré qu’aucune activité n’avait lieu au niveau de ce nid, il a été décidé de le récupérer. Ce qui fut fait le 16 janvier 2017.

Comme la plupart des nids de vespidae, il est constitué de  sources de bois  friable associées à la salive des frelons  ce qui donne le "carton" à dominante ocre, marron avec des lignes blanches, beiges, brunes et rouges.

 L’enveloppe du nid est très cassante le tout formant une masse oblongue d’un diamètre de 30 centimètres pour une hauteur de 42 centimètres.

                                                                                                  DSC01127
Gros comme un ballon de basket, il a été découpé à l’arrière pour pouvoir observer le centre du nid. Celui ci est composé de 6 « galettes » de diamètres différents situées les unes au dessus des autres laissant apparaître les alvéoles dont l’ouverture est tournée vers le bas.

Les galettes sont fixées les unes aux autres en leur centre formant l’axe du nid.

L’ouverture du nid, son entrée, est elle située latéralement au  niveau du premier tiers du nid.

 

                                                     DSC01131

Les jeunes fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid. La population restante va péricliter avec les gelées hivernales. Les quelques fondatrices pouvant rester dans le nid durant l’hiver ne seront très certainement pas aptes à recommencer un cycle. Ce qui se confirme à l’ouverture du nid.

Il a été observé neuf adultes (3 femelles et 6 males) probablement nouveaux nés. Mais aussi dix larves à des stades différents et de nombreuses nymphes à des stades d’évolutions avancés. C’est au total une trentaine d’individus qui vivaient dans ce nid. Aucun autre insecte ni aucune nourriture n’a été trouvé  dans le nid. Une naissance a été observée.

Le nid est exposé et peut être vu au local de la SSNATV.