fbpx
samedi 25 mai 2019

Botanique dans le Causse Méjean

Du 14 au 17 juin 2016, quelques uns d'entre nous ont eu la chance de découvrir le Causse Méjean et sa flore exceptionnelle. Le Causse est un coin de nature assez difficile d'accès, donc très peu urbanisé, avec de nombreuses traces de la vie en semi-autarcie qui devait être encore  la règle dans les années 1950 et un habitat traditionnel en pierres du Causse, devenu résidences secondaires plus ou moins désertes...

Un grand choix d'orchidées, dont le mythique sabot de vénus et beaucoup de curiosités botaniques, comme les différentes espèces de pyroles rencontrées, étaient au rendez-vous.

Quant au paysage du Causse, ses landes désertes, la stipe pennée aux reflets argentés ondulant sous le vent, les gorges du Tarn, c'était un enchantement pour les yeux...

Merci à Michèle, qui a organisé ce stage et à Marie-Françoise, qui a été notre mentor tout au long de nos excursions, sans qui nous aurions probablement croisé sans les voir, beaucoup d'espèces intéressantes.

La grande quantité d'images recueillies, m'a amené à partager le compte-rendu en deux tomes, compatibles avec les exigences du stockage informatique.

Bonne lecture!

 

Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les images en fichiers .pdf; Il se peut que se soit un peu long... Patientez, une centaines d'espèces sont au rendez-vous!