fbpx
dimanche 5 avril 2020

Information importante (coronavirus)

Afin de respecter les mesures préconisées par les autorités sanitaires, toutes les activités de la société sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Des informations et des mises à jour de notre agenda suivront en fonction de l'évolution de la situation.

Le président.

Sorties botaniques et APG4

Comme vous le savez peut être, des botanistes du monde entier travaillent sur une révision de la classification traditionnelle des plantes vertes en classes, sous-classes, ordres, familles, genres, espèces. Cette révision se fait dans le cadre de l'AGP soit Angiosperm Phylogeny Group  (http://www.mobot.org/MOBOT/Research/APWeb/).

Ils utilisent pour cela les comparaisons entre génomes, non seulement ceux du noyau des cellules végétales, mais aussi ceux des organites du cytoplasme, comme les mitochondries, les chloroplastes et les différents plastes, qui disposent chacun de leur propre ADN. Ces recherches jointes à l'observation des autres caractères sont traitées par des méthodes statistiques puissantes et convergentes et conduisent à revoir les périmètres qui faisaient auparavant consensus.

Le but est de vérifier que les lignées évolutives précédemment établies sont bien justes, c'est à dire que les groupes de plantes à tous les niveaux, descendent bien d'un même ancêtre.

La classification traditionnelle reposait sur l'observation des caractères visibles, qui sont certes l'expression des gênes. Mais on ne soupçonnait pas à quel point les pressions environnementales pouvaient provoquer des convergences évolutives, c'est à dire provoquer l'émergence des mêmes caractères dans des lignées très différentes.

De ce fait, l'analyse génomique à fait "exploser" certaines familles, comme les Scrophulariacées et bien d'autres. De même elle remanie profondément les ordres, les classes, etc.

La notion même d'ordres et de classes est remise en cause, au profit de celle de clades, car on s'aperçoit que le nombre de niveaux de classement  nécessaires pour décrire la biodiversité dépasse largement les 6 niveaux de la classification traditionnelle rappelés ci-dessus.

Pour donner une image, les clades sont des sortes de super-poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres, sauf que chaque poupée peut contenir plusieurs poupées de rang immédiatement inférieur. Chaque poupée est l'ancêtre de toute celles qu'elle contient: c'est ce qu'on appelle un groupe monophylétique.

Si vous vous rendez sur le site de l'APG dont j'ai mis le lien ci-dessus, vous verrez que c'est complexe, mais qu'il est aussi possible d'en tirer des visions synthétiques.

Le groupe APG a débuté ses travaux dans les années 1990. Il a produit une 3ème version de classification en 2009, dite APG 3 puis une 4ème en 2016, dite APG 4. On se rend bien compte qu'il y en aura encore d'autres, car les zones d'incertitudes sont très nombreuses. De plus on sait maintenant qu'il existe des transferts "horizontaux" de gênes, en plus de l'héritage génétique "vertical"...

Etant curieux des proximités familiales  entre les plantes que nous observons lors de nos sorties botaniques, j'ai fait un tableau de synthèse qui donne une vision simplifiée de l'arbre phylogénétique selon APG4 et j'y ai mis sans prétention les ordres et les familles que nous rencontrons habituellement.

Ce n'est qu'une approximation naturellement, mais qui donne du sens à nos observations de terrain.

Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le tableau:

 

 

Botanique le 27 février 2020 à Ste Christine

Sortie par temps pluvieux, qui a quand même rassemblé 13 personnes et deux toutous en pleine vacances scolaires de février ! Il a fallu raccourcir les parcours prévu jusqu'à l'oppidum du Castellas au-dessus de Cuers et rester au voisinage de Ste Christine, chapelle datée du 11ème siècle, d'où la vue est fort belle ! Yvette lors d'une reconnaissance préalable, a pris cette photo de la chapelle par beau temps. 

001

La chapelle Ste Christine

A noter la jolie découverte de la petite fougère Allosurus acrosticus, rare, aux tiges qui cassent comme du verre. Elle se  dissimulait sous la très courante Asplenium ceterach.

 

003

La liste des espèces identifiées est la suivante:

ADOXACEAE Viburnum tinus
ANACARDACEAE Rhus coriaria
APIACEAE Daucus carota
APIACEAE Eryngium campestre
APIACEAE Peucedanum cervaria
APIACEAE Scandix pecten-veneris
ASPARAGACEAE Aphyllanthes monspeliensis
ASPARAGACEAE Muscari neglectum
ASPLENIACEAE Asplenium ceterach
ASPLENIACEAE Asplenium trichomanes
ASTERACEAE Carduus pycnocephalus
ASTERACEAE Carthamus lanatus
ASTERACEAE Cirsium vulgare
ASTERACEAE Erigeron sumatrensis
ASTERACEAE Galactites tomentosus
ASTERACEAE Helichrysum stoechas
ASTERACEAE Hyoseris radiata
ASTERACEAE Inula conyza
ASTERACEAE Picris hieracioides
ASTERACEAE Senecio vulgaris
ASTERACEAE Sonchus oleraceus
ASTERACEAE Taraxacum obovatum
BORAGINACEAE Echium vulgare
BRASSICACEAE Cardamine hirsuta
CAPRIFOLIACEAE Centranthus ruber
CAPRIFOLIACEAE Cephalaria leucantha
CAPRIFOLIACEAE Lonicera implexa
CISTACEAE Fumana  laevipes
CRASSULACEAE Sedum sediforme
CYPERACEAE Carex halleriana
ERICACEAE Erica arborea
ERICACEAE Erica multiflora
EUPHORBIACEAE Euphorbia characias
EUPHORBIACEAE Euphorbia segetalis
FABACEAE Argyrolobium zanonii
FABACEAE Coronilla juncea
FABACEAE Cytisus spinosus
FABACEAE Genista pilosa
FABACEAE Lotus hirsutus
FABACEAE Lotus pentaphyllum
FABACEAE Ononis minutissima
FABACEAE Spartium junceum
FABACEAE Vicia sativa
GERANIACEAE Geranium robertianum
GERANIACEAE Geranium rotundifolium
HYPERICACEAE Hypericum perforatum
IRIDACEAE Gladiolus sp
LAMIACEAE Clinopodium nepeta
LAMIACEAE Lamium purpureum
ORCHIDACEAE Himantoglossum robertianum
PAPAVERACEAE Fumaria capreolata
PLANTAGINACEAE Veronica cymbalaria
PLANTAGINACEAE Veronica persica
PRIMULACEAE Coris monspeliensis
PTERIDACEAE Allosorus acrosticus
RANUNCULACEAE Ficaria verna
RANUNCULACEAE Ranunculus bulbosus
RHAMNACEAE Rhamnus alaternus
ROSACEAE Poterium sanguisorba
ROSACEAE Prunus sp
RUBIACEAE Galium aparine
RUBIACEAE Sherardia arvensis
URTICACEAE Urtica membranacea
VIOLACEAE Viola odorata

Botanique en chambre !

Chers amis botanistes,

Le trimestre se termine avec de la pluie qui vient contrarier un peu nos balades, mais elle était tellement attendue, tellement urgente même, qu'on ne va pas s'en plaindre. Je vous propose donc de continuer la botanique en chambre !

Ayant eu la chance de randonner quelques jours dans le Queyras début juillet 2017, j'en ai profité pour me livrer à mon passe-temps favori, devinez quoi ? La botanique de terrain bien sûr !

Vous trouverez ci-après en cliquant sur le lien, un dossier photographique de quelques-unes des nombreuses espèces rencontrées, que j'ai plaisir à partager avec vous pour le plaisir des yeux.

J'en profite pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.

Je vous donne rendez-vous début 2018. Si le temps le permet, notre première sortie se fera le 11 janvier au Thoronet.

Le responsable de la section botanique

Jean-Claude Ory

Les graminées de l'automne

Cet automne 2018 nous avons commencé à récolter et à déterminer les graminées de manière plus systématique, afin que notre groupe de botanistes de terrain amateurs, croisse en compétences dans ce domaine un peu désaffecté...

Il faut reconnaître que la grande famille des graminées ou Poaceae est d'un abord assez rébarbatif. Trouver genre et espèce en utilisant les clefs d'une Flore n'est généralement pas facile. On ne peut pas disposer de belles couleurs discriminantes, comme dans d'autres familles de plantes à fleurs et toutes les graminées se ressemblent un peu...

Mais à défaut de disposer dans le groupe d'un spécialiste de bon niveau, la seule solution est d'en passer par l'analyse systématique ! La loupe est indispensable et travailler avec une binoculaire procure un  grand confort supplémentaire.

Voilà quelques planches qui peuvent vous aider à reconnaître quelques graminées assez communes, fleurissant dans la deuxième moitié de l'année, voire en automne seulement.

Il se trouve que les espèces retenues sont toutes de la sous-famille des Panicoideae, c'est à dire celle du Panicum, belle graminée facilement reconnaissable qu'on trouve facilement dans la Plaine des Maures.

 

panicum capillare 1r

Panicum capillare

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez un dossier photographique portant sur la détermination plus ou moins analytique des graminées suivantes:

Panicum capillare, Echinochloa crus-galli, Setaria viridis, Pennisetum villosum, Paspalum dilatatum, Digitaria sanguinalis, Sorghum halepense, Botriochloa ischaemum

 

 

 

 

 

 

La montagne varoise

  Le Var possède un relief généralement accidenté mais surtout constitué de collines dont la hauteur atteint rarement 800mètres.

  Or, on ne parle d'étage montagnard pour la végétation qu'à partir de 1000m d'altitude ou à la rigueur  800m pour des versants en ubac et bien abrités du soleil.

 Le Var bénéficiant d'un climat très ensoleillé et assez chaud nous ne pourrons donc espérer y trouver des espèces de montagne en quantité significative qu'à partir de 1000m d'altitude.

  Ce type de terrain n'occupe en fait qu'une portion atteignant difficilement le cinquième de la surface du département et est surtout concentré dans son coin nord-est où il occupe totalement ou partiellement les communes de Comps, La Bastide, Trigance, Châteauvieux, La Martre, La Roque Esclapon, Mons , Bargème, Jabron, Aiguines, Brenon , Le Bourguet, Aups, et tout le camp de Canjuers auquel nous n'avons malheureusement pas accès.

 C'est dans cette zone  que nous trouvons le point culminant du Var au Mont Lachens(anciennement dénommé plus logiquement mont de La Chens) dont le sommet atteint 1715 m.

 Nous y trouvons aussi d'autres sommets qui culminent à plus de 1500m comme la montagne du Brouis à 1592m et le Grand Margès à 1577m.

  Cette région a l'avantage d'être restée très naturelle mais l'inconvénient d'être très éloignée de Toulon ce qui limite le nombre et la durée de nos séjours.

 En dehors de cette zone d'un seul tenant, seules les crêtes de la Sainte Baume culminant à 1148m et dans une moindre mesure celles de la partie Est du mont Aurélien montant à 879m, atteignent l'étage montagnard.

  Cet article n'a évidemment pas la prétention de faire un recensement complet de toutes les plantes à affinité montagnarde que l'on peut trouver dans cette région mais simplement d'illustrer quelques unes des espèces que l'on peut y voir sans trop de difficultés.

 Les photographies de plantes exposées ci-après ont toutes été prises dans ces zones. Ce ne sont pas toutes des espèces strictement montagnardes mais c'est dans cette partie du Var que nous avons le plus de chances de les rencontrer.

 Les photographies sont classées par ordre alphabétique pour en faciliter la recherche.

 Compte tenu du volume du présent dossier les descriptions ou caractéristiques des taxons illustrés ne sont pas mentionnées, mais peuvent être trouvées, au prix d'un petit travail bénéfique et formateur, dans toutes les bonnes flores.

                                                                              Achillea ageratum

Achillea ageratum 04

                                                         Achillea tomentosa, Paradis Ste Baume

Achillea tomentosa Paradis 02

                                           Clinopodium acinos(Acinos arvensis), Col de Bertagne Ste Baume

Acinos arvensis 05

                                                        Adenostyles alpina Sommet Lachens

Adenostyles alpina somet Lachens 28062015

                                                                   Ajuga genevensis, Mons

Ajuga genevensis Comps 1 2

                                                                      Alchemilla vetteri, Lachens

Alchemilla vetteri Lachens 1

                                                               Anchusa officinalis, Trigance

Anchusa officinalis Trigance 2

                                                             Androsace chaixii, LachensAndrosace chaixii Lachens 4

                                                               Anemone hepatica, Aups

Anemone hepatica Aups 6

                                                             Anthyllis montana, Ste Baume

Anthyllis montana Bertagne 02

                                                                     Aquilegia vulgaris, Mons

Aquilegia vulgaris Mons 1

                                                           Arctostaphyllos uva-ursi, La Martre

Arctostaphyllos uva ursi 01

                                                      Astragalus danicus, col de Clavel, La Bastide.

Astragalus danicus La Roque 1

                                                    Astragalus glycyphyllos, La Roque Esclapon

Astragalus glycyphyllos 02

                                                          Astragalus sempervirens

Astragalus sempervirens 03

                                                          Atropa belladona Ste Baume

Atropa belladona Ste baume Betton 2

                                                                               Berberis vulgaris

Berberis vulgaris 10

                                               Carduncellus monspeliensium, Ste Baume

Carduncellus monspeliensium 05

                                                        Carduus defloratus, Lachens

Carduus defloratus sommet Lachens 4 28062015

                                       Carduus nutans ssp alpicola, La Bastide, Plan de Finiels, La Bastide

Carduus nutans ssp alpicola Plan de Finiel 1

                                                  Carlina acanthifolia Ste Baume, le Paradis

Carlina acanthifolia Paradis 01

                                                        Carlina acaulis Lachens

Carlina acaulis Lachens 2

                                                         Centaurea hanrii, Ste Baume

Centaurea hanrii 1 25062015

                                 Chenopodium bonus-henricus, sommet Lachens

Chenopodium bonus henricus 1 sommet Lachens 28062015

                                                        Daphne alpina Ste BaumeDaphne alpina Ste Baume Est
                                                                Daphne cneorum, La Roque Esclapon

Daphne cneorum 02

                                       Epilobium angustifolium, Plan de Finiels La Bastide

Epilobium angustifolium 2 Plan de Finiels 28062015

                                                                Erodium rodeii, Mons

Erodium rodeii Mons 2

                                                   Erysimum nevadense, La Martre

Erysimum nevadense La Martre 1

                                                                      Euphrasia sp. Lachens

Euphrasia sp Lachens 2

                                                            Euonymus latifolius, Ste Baume

Evonymus latifolius 06

                                                           Fritillaria tubiformis, Lachens

Fritillaria tubiformis Lachens

                                                             Genista lobellii, Ste Baume

Genista lobellii 02

                                                          Gentiana lutea, Lachens

Gentiana lutea Lachens 1

                                                             Gentiana verna, LachensGentiana verna Agnel 02                                               Geranium pyrenaicum, La Roque Esclapon

Geranium pyrenaicum La Roque 1

                                         Glechoma heredacea, La Roque Esclapon

Glechoma hederacea La Roque 2 2

                                                          Globularia cordifolia, Ste Baume

Globularia cordifolia 02

                                                      Globularia repens, Ste Baume

Globularia nana Ste Baume 029

                                                                 Gypsophylla repens

Gypsophilla repens 01

                                                         Hieracium andryaloides, Ste Baume

Hieracium andryaloides Ste Baume 01

                                                           Hyosciamus niger, Bargème

Hyosciamus niger Artignosc 01

                                                      Iberis saxatilis Mont Caume                                            

              Iberis saxatilis Mont Caume 1

                                                         Inula montana, Ste Baume

Inula montana 1 25062015

                                                            Jurinea humilis, Ste Baume

Jurinea humilis Ste Baume 02

                                                           Klasea lycopifolia, Combs

Klasea lycopifolia 04

                                                                              Klasea nudicaulis

Klasea nudicaulis 06

                                              Laburnum alpinum, La Roque Esclapon

Laburnum alpinum La Roque

                                                    Lamium garganicum, Ste Baume

Lamium garganicum Ste Baume 005

                                                    Lathyrus hirsutus, Plan d'Agnelle

Lathyrus hirsutus Plan dAnelle 5

                                                             Lilium Martagon, Ste Baume

Lilium martagon Paradis 01

                                                       Lilium pomponium, Bargème

Lilium pomponium 1 Bargème 23062016

                                                           Lithodora fruticosa, Ste Baume

Lithodora fruticosa Ste Baume 033

                                                       Lonicera xylosteum, Trigance

Lonicera xylosteum Trigance

                                                                    Luzula nivea, Lachens

Luzula nivea 05

                                                               Matthiola fruticulosa, La Martre

Matthiola fruticulosa 01

                                                                    Melampyrum nemorosum

Melampyrum nemorosum 02

                                                 Mentha cervina, lac de Sainte Croix

Mentha cervina Verdon 10

                                                              Minuartia rostrata, Ste Baume

Minuartia rostrata Bertagne 04

                                                  Moneses uniflora, La Martre

Moneses uniflora La Martre 4

                                                                      Nepeta nepetella, Lachens

Nepeta nepetella 02

                                                               Ononis cristata, Lachens

Ononis cristata Lachens 1

                                                            Ononis rotundifolia,Combs

Ononis rotundifolia Comps 1

                                             Onosma tricerosperma ssp fastigiata, Trigance                                                            Onosma fastigiata 01

                                                           Paeonia officinalis, VerdonPaeonia officinalis Verdon 1

                                                                        Parnassia palustris       
Parnassia palustris 01

                                                           Paronychia kapela, Ste Baume

Paronychia kapela Ste Baume 1

                                                        Petasites hybridus,La Martre

Petasites hybridus Trigance

                                                  Phlomis Lychnitis, Mont Caume

Phlomis lychnitis Mont Caume 12

                                                         Pinguicula vulgaris

Pinguicula vulgaris 04

                                                                   Polygala chamaebuxus, col de Clavel

Polygala chamaebuxus 01

                                                                Potentilla cinerea,Lachens

Potentilla cinerea Lachens

                                                              Potentilla erecta, La Martre

Potentilla erecta 01

                                                          Prenanthes purpurea

Prenanthes purpurea 01

                                                                Prunella grandiflora

Prunella grandiflora 03

                                                       Pulmonaria saccharata, Mons

Pulmonaria saccharata Mons 6

                                                           Pyrola chlorantha, La Martre                                                                  Pyrola chlorantha La Martre 3
                                                         Pyrola rotundifolia, La Martre

Pyrola rotundifolia 04

                                                         Rhamnus cathartica Ste Baume

Rhamnus cathartica Ste Baume 2

                                      Rhinanthus alectorolophus,La Roque Esclapon

Rhinanthus alect. Mons 4

                                          Rhinanthus minor, La Bastide, Plan de Finiels

Rhinanthus minor Plan de Finiel 1

                                                        Ribes uva-crispa,fleurs, La Roque-Esclapon

Ribes uva crispa La Roque 2

                                                      Ribes uva-crispa, fruits, Lachens

Ribes uva crispa Lachens

                                                          Rumex scutatus,Combs, La Souche

Rumex scutatus La Souche 1

                                                                    Salvia aethiopis

Salvia aethiopis 02

                                                                           Salvia glutinosa

Salvia glutinosa 01

                                                       Sambucus racemosa, La Verdière

Sambucus racemosa 01

                                                       Sanguisorba officinalis,La Martre

Sanguisorba officinalis La Martre 1

                                        Sanguisorba officinalis, La Bastide, Plan de Finiels

Sanguisorba officinalis Plan de Finiel 1

                                                                 Santolina chamaecyparyssus, Ste Baume

Santolina chamaecyparissus 03

                                                   Saxifraga callosa, Ste Baume

Saxifraga callosa Ste Baume Est 2

                                                                      Saxifraga rotundifolia

Saxifraga rotundifolia 02

                                                     Scutellaria alpina, Lachens

Scutellaria alpina Lachens 2

                                                                   Silene conica, Comps

Silene conica Comps 2

                                                                               Silene flos-jovis

Silene flos jovis 07

                                                             Silene nocturna, Ste Baume

Silene nocturna Ste Baume Est 2

                                                                     Silene nutans, La Martre

Silene nutans 02

                                                           Sisymbrium austriacum, Comps

Sisymbrium austriacum Comps 2

                                                               Stachys sylvatica, La Martre

Stachys sylvatica 03

                                                             Teucrium aureum, Ste Baume

Teucrium aureum Ste Baume 03

                                                           Teucrium lucidum, Lachens

Teucrium lucidum sommet Lachens 28062015

                                                 Thalictrum simplex, La Bastide, Plan de Finiels                                      Thalictrum simplex Plan de Finiel 4                                                                 

                                                                         Thesium alpinum, Lachens

Thesium alpinum 01

                                                                      Tolpis staticifolia, La Martre

Tolpis staticifolia La Martre 2

                                                               Tragopogon pratensis,La Martre

Tragopogon pratensis Comps

                                                             Trifolium alpestre, Lachens

Trifolium alpestre Lachens 2

                                        Trollius europaeus, La Bastide, Plan de Finiels

Trollius europaeus 01

                                                                  Valeriana officinalis

Valeriana officinalis 01

                                                              Veronica urticifolia, Verdon

Veronica urticifolia 01

 

                                                                                  FIN