Grottes de La moutonne et de Tourris
- Détails
-
Mis à jour : samedi 9 février 2019 17:56
-
Écrit par Éric Gabiot
En hiver alors que les insectes sont en diapause et se font rares, nous aimons prospecter dans quelques grottes de la région afin d’y trouver des insectes cavernicoles.
Nous étions donc 4 armés de nos lampes frontales. Nos prospections nous ont donc menées en janvier 2019 dans la grotte des fées à la Moutonne ainsi que dans les dédales des mines de sable de Tourris à la valette du var.
Trou des fées
L'orifice s'ouvre au fond d'une cuvette de 4x6m, à 300m au Sud- Est du hameau de la Moutonne, sur le flanc de la colline boisée qui domine ce hameau.

Cette grotte avait été découverte et définie par la SSNATV et a fait l’objet d’une note publiée dans les annales de la société en 1955 (bulletin SSNATV N°87 de juillet 1955 p6)
Nous avons donc visité cette grotte, tout du moins la partie accessible afin d’y rechercher d’éventuels insectes cavernicoles.
L’accès se fait par un petit trou qu’il faut passer à quatre pattes avant d’entrer sur une grande cavité de quelques dizaines de mètres cubes.


La chaleur interne de la grotte nous à fortement marqué comparée à la température extérieure laissant de la buée sur nos lunettes.
L’intérieur nous à paru extrêmement sec pour un mois d’hiver
Quelques insectes (assez peu) sont apparus à la lumière de nos lampes frontales
Un petit grillon, assez classique Gryllomorpha dalmatina.
Quelques araignées cavernicole : Amaurobius erberi et Meta bourneti


Les papillons de nuit cavernicoles ont été très rares. Seule une espèce a été aperçue Alucita grammodactyla

Grotte de Tourris
C’est au pied de la carrière et après une marche de trente minutes le long de la départementale, que nous avons visité une des grottes de Tourris, qui serait en fait une ancienne mine de sable ayant servi à alimenter une verrerie située sur le bord de la route dans les années 1830.
Mine et verrerie décrites dans les annales de la SSNATV de 1930-31 (page 51) par Joseph Auzende dans son « guide du botaniste aux environs de Toulon »
Cette grotte de sablon est très profonde et faite de nombreuses cavités aux plafonds très hauts et parois friables.

L’endroit reste très sec et peu favorable à une colonisation d’insectes cavernicoles. Cependant malgré cette rareté, nous y avons quand même trouvé plusieurs insectes.
Quelques araignées cavernicoles : Tegenaria parietina, Metellina merianae


Dans cette grotte nous avons pu observer un peu plus de papillons de nuit que dans la précédente, cependant ils étaient tous de la même espèce
Rheumaptera cervinalis (scopoli 1763)

Le manque de pluie, et le sol sec ne permetr pas aux insectes de prospecter convenablement dans ces endroits.
Nous chercherons à prospecter dans d'autres cavernes/grottes d'ici l'arrivée du printemps et de tous les autres insectes.

Compte rendu entomologie année 2017
- Détails
-
Mis à jour : mercredi 15 novembre 2017 18:25
-
Écrit par Éric Gabiot
Activités de la section entomologie année 2017
Eric Gabiot
Introduction
Nous avons effectué 18 sorties printanières et 8 sorties automnales au sein de la société. La saison entomologie printanière débute en général fin mars et se termine à l’été. En automne, elle débute début septembre pour s’achever fin octobre. Cette année les mauvaises conditions météorologiques du premier trimestre n’ont pas permis à tous les insectes de sortir de la diapause en début mars.
Après de nombreux jours de pluie, la flore semblait bien développée mais l’entomofaune paraissait être au ralenti. Il a fallu attendre les dernières semaines d’avril voire le mois de mai pour voir abonder les insectes.
Peu de personnes ont été disponibles pour effectuer les sorties, en moyennes nous étions 5 ou 6 à prospecter sur le terrain. Malgré cela nous avons relevé tout de même plus de 2000 taxons dont plus de 700 spécimens différents. La liste de l’ensemble des taxons sera diffusée ci dessous. Les résultats suivants n’évoquent donc que les taxons d’intérêt national.